Construction en cours du siège du Système national de surveillance forestière en RDC
2 min readUn nouveau projet a été lancé par la Ministre d’État à l’Environnement de la République Démocratique du Congo, marquant le début de la construction du siège du « Système National de Surveillance Forestière ». La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée à l’Université de Kinshasa devant le Bâtiment des Sciences Agronomiques le jeudi 11 avril 2024. Ce bâtiment, dont le coût dépasse les 3 millions de dollars américains, est financé par le Ministère de l’Environnement en partenariat avec la société américaine Wade Carbone, ainsi que par des contributions nationales.
Selon Eve Bazaiba, Ministre de l’environnement, cette initiative vise à renforcer les mesures de préservation, de protection et de restauration des vastes étendues forestières du pays. En s’appuyant sur des technologies avancées en matière d’information et de communication, le projet permettra à la RDC de mieux surveiller et protéger ses ressources naturelles, conformément à la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi et aux engagements internationaux du pays.
La construction du bâtiment sera réalisée en trois phases, comprenant l’équipement en technologies de télédétection, d’analyses spatiales, ainsi que la formation du personnel enseignant et des agents du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Le Recteur de l’UNIKIN, le professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, a souligné le rôle essentiel de l’université dans la contribution à la société, en mettant en place un Laboratoire de surveillance forestière en réponse aux enjeux environnementaux du pays.
Il reste donc un espoir que cette initiative ne soit que le début d’une série de projets visant à protéger les précieuses ressources forestières de la RDC, considérée comme le poumon du Bassin du Congo.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités de marque, notamment le Ministre de la Recherche Scientifique, Monsieur Gilbert Kabanda s’est dit heureux des efforts fournis par sa collègue. Ce bâtiment vient renforcer également le secteur de la recherche scientifique.
Source : Université de Kinshasa du 11 avril 2024