LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Conservation de la biodiversité : l’élaboration des stratégies nationales dans les aires protégées recommandée

3 min read

L’élaboration des stratégies nationales de conservation de la biodiversité dans les aires protégées a été recommandée mercredi, au Forum régional sur la Conservation de la nature et les droits fonciers des communautés locales et peuples autochtones, a appris l’ACP de l’organisation.

« Aux termes de cette première édition du Forum sous-régional sur la conservation de la nature et les droits fonciers des communautés locales et peuples autochtones, les participants ont recommandé aux Gouvernements des Pays du Bassin du Congo d’élaborer ou de mettre à jour les stratégies nationales de conservation de la biodiversité dans les aires protégées conformément aux objectifs du cadre mondial de la biodiversité post 2020 », indique le rapport final de ces assises.

Ils leur ont également demandé de renforcer la cogestion des aires protégées à travers la conciliation entre la conservation et les droits humains, d’harmoniser le cadre juridique des pays sur les ressources naturelles dans une perspective de reconnaissance des droits des communautés locales et peuples autochtones ainsi que les textes intersectoriels et les outils pour promouvoir la conservation basée sur les droits.

Le forum les a exhortés à promouvoir les initiatives communautaires qui contribuent à la conservation de la biodiversité comme autres mesures efficaces de conservation et l’opérationnalisation de la base de données des autres mesures de conservation (AMEC), avant les enjoindre d’assurer la coordination dans le développement des outils relatifs à la conservation des aires protégées.

Les participants ont suggéré aux communautés locales et aux peuples autochtones des Pays du Bassin du Congo de cartographier les espaces traditionnels de vie qui concourent à la conservation basée sur le savoir endogène et surtout de contribuer aux efforts de lutte contre les changements climatiques et la préservation de la biodiversité.

A la société civile environnementale des pays du bassin du Congo, de mettre en place un cadre d’échanges et de plaidoyer pour le partage d’expériences des actions qui concourent à l’atteinte des objectifs 30 x 30 consistant à convertir 30% de la planète en zone protégé à l’horizon 2023 au niveau de la sous-région.

Pour l’implication des parties prenantes dans l’élaboration du document stratégique sur le consentement

Par ailleurs, l’Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN) de la RDC, quant à lui, a été invité à impliquer toutes les parties prenantes dans l’élaboration du document stratégique sur le consentement libre informé préalable (CLIP) en vue d’éviter les contradictions avec d’autres directives en la matière et à vulgariser les outils de gouvernance des aires protégées (cas du mécanisme de gestion des plaintes et des recours, et d’autres.

S’agissant des de partenaires techniques et financiers, les participants leur ont demandé de mobiliser les fonds pour soutenir d’autres éditions de fora sur la conservation et les droits fonciers, y compris les actions communautaires tendant à contribuer aux objectifs 30 x 30.

Pour rappel, le Forum régional sur la Conservation de la nature et les droits fonciers des communautés locales et peuples autochtones dans le Bassin du Congo, ayant réuni plus d’une centaine de participants venus des pays du Bassin du Congo s’est tenu du 18 au 20 septembre 2023, à Kinshasa. Il a été co organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable (MEDD) de la RDC et le Centre d’Appui à la Gestion Durable des Forêts Tropicales (CAGFDT), avec le soutien de Tenure Facility (TF).

ACP du 20 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *