LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Conclave du Génie Scientifique Congolais : Gilbert Kabanda prévoit un budget de 600 millions $ pour financer 47 projets retenus

5 min read

Le Ministre la Recherche Scientifique et Innovation Technologique Gilbert Kabanda, a déclaré, mercredi 14 février 2024, à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) que le budget prévu pour le financement des 47 Projets innovants retenus au Conclave du Génie Scientifique Congolais tenu en août 2023 se chiffre à 600 millions $ de dollars américains. Ces projets ont pour finalité essentielle de booster le développement de la République Démocratique du Congo à partir des secteurs clés de la vie nationale.

C’est une première en RDC. Au cours d’un briefing initié, comme d’habitude par Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et médias, sur les Antennes de la Radiotélévision Nationale Congolaise, le Ministre Gilbert Kabanda a assuré, lors de sa prise de parole devant la presse que ces projets innovants vont effectivement avoir un impact positif sur le vécu quotidien des congolais ; notamment, en termes d’emplois qui seront générés au moment de leur mise en œuvre, telle que prévue dans le Budget 2024.

Parmi les Projets retenus, on note celui en rapport avec la transformation du manioc pour produire du pain en lieu et place de la farine de blé , la chikwangue enrichie pour lutter contre la malnutrition et le citronil, un procédé consistant à produire un nouveau produit à base de deux plantes locales. Sur le plan de la Santé, le Professeur Muyembe s’est pointé avec l’Autoclave qui porte son nom pour améliorer les méthodes de stérilisation des équipements médicaux avec une petite batterie de 12V rechargeable à l’énergie solaire. Il y a également ‘’Albino Care’’, conçu pour protéger la peau des personnes vivant avec albinisme. Un autre projet concerne, la fabrication de l’huile à base de ‘’Mpose’’, qui va lutter contre la malnutrition. Et, ce n’est pas tout. Car, dans ce même lot de projets phares, il y a, aussi, celui visant à promouvoir, en vue de la commercialisation au niveau de l’étranger, le système de Robot roulage, une conception géniale de Madame Thérèse Kirongozi, une compatriote qui, visiblement, pourrait encore avoir d’autres initiatives.

De ce fait, pour Gilbert Kabanda, l’heure est venue d’enclencher un nouvel exode dans le domaine de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique pour une plus grande compétitivité à l’échelle internationale. Il espère fermement engager, désormais, la RD. Congo dans une nouvelle phase de son envol vers l’émergence, conformément à la vision exemplaire de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de la République réélu et investi.

Le financement de toutes ces inventions voltige autour de 600 millions de dollars américains alors que la mise en œuvre sera assurée, dans les jours qui viennent, par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises. Pour le Patron de la RSIT, l’enjeu de taille est de permettre au pays de se remettre sur les rails et de récupérer sa suprématie au niveau continental, principalement, en matière d’économie.

Il a démontré que depuis 1960, le Congo-Kinshasa était un géant en Afrique du fait que son économie était la plus puissante de l’Afrique noire, et se situait même avant l’Afrique du Sud. Mais seulement, elle était tenue par des étrangers, des scientifiques et des économistes belges qui, en 1960, sont partis.

Après leur départ, cette économie a progressivement sombré. Les congolais étaient inexpérimentés sur les plans économiques, scientifiques etc. Tous les scientifiques belges étaient partis. Alors, petit à petit, il fallait reconstituer cette telligentsia scientifique.

Grâce au Conclave, il y a des gens formés dans tous les domaines et ils ont commencé, chacun dans son secteur, à chercher des solutions aux problèmes socioéconomiques du pays, dans le secteur privé comme dans le secteur public.

A son avènement à la Recherche Scientifique, il y a à peu près dix mois, le Ministre Gilbert Kabanda, soucieux de changer les choses, a réuni et a échangé avec les dirigeants des Centres de recherche publics et privés.

Il s’est dégagé de ses entretiens avec les responsables des Institutions de recherche que celles publiques ne disposaient pas de productions pour des raisons diverses… En revanche, ce sont plutôt les Centres des Recherches privés ainsi que les chercheurs indépendants qui en possédaient. Ainsi, les productions de ces derniers ont donné de la matière, de la substance pour pouvoir organiser le Conclave du Génie Scientifique Congolais pour refaire vivre l’intelligentsia congolaise en remplacement de celle belge.

Pour le Ministre de la RSIT, l’intelligentsia belge était morte et qu’il fallait organiser le Conclave pour la remplacer. Le remplaçant était le génie scientifique congolais qui, durant soixante ans, s’est reconstitué « des cerveaux pour pouvoir prendre en mains la technologie et la science de notre pays », a-t-il souligné.

Le patron de la RSIT a résumé le Conclave en relevant que le Conclave a réuni à peu près 300 innovateurs et inventeurs venus majoritairement de l’intérieur du pays, et une partie de la diaspora qui ont exposé les produits de leurs recherches et inventions, a-t-il souligné.

A l’issue de ce forum, les membres du jury avaient retenu 47 inventions et innovations pouvant être déjà consommées comme produits par le peuple congolais dans sept ou huit domaines. Le Président de la République, Chef de l’Etat, avait en personne inauguré et clôturé ledit Conclave. A l’occasion, il avait donné instructions au Gouvernement pour que des dispositions soient prises de sorte qu’à partir de 2024, ces 47 inventions et innovations entrent dans la vie socioéconomique du pays et permettent aux congolais de consommer les fruits de leur propre production intellectuelle », a conclu le Ministre Gilbert Kabanda.

Le Ministre des Petites et moyennes Entreprises (PME) S.E Désiré M’ZINGA a, quant à lui, rassuré, à son tour, qu’il ne ménagera aucun effort pour rendre plus fructueuses toutes ces multiples et encourageantes innovations.

Il a relevé que tout est mis en place pour que les congolais retrouvent le sourire partant de cette batterie de retombées du Conclave.

Bulletin N°017 Mars 2024 du Conseil scientifique national

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *