LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Climat : encore des déclarations de bonnes intentions au sommet de G20 en Inde

2 min read

Exif_JPEG_420

Les Etats membres de G20 se sont réunis à New Delhi en Inde du 9 au 10 septembre 2023. Il y a été décidé que l’Union africaine sera désormais membre de cette organisation internationale. Parmi les points retenus à cette rencontre figurait celui en rapport avec le climat. RFI et AFP nous font l’économie de cette question dans cet article

À trois mois de la cop 28 qui se tiendra à Dubaï, les ONG espéraient une impulsion du G20. Elles en attendaient davantage du club des principaux émetteurs de carbone. Le G20, c’est 80% des émissions mondiales. Ce sont aussi les plus gros consommateurs d’hydrocarbures et parmi eux, quelques très gros producteurs de pétrole et de gaz, comme l’Arabie Saoudite, la Russie, la Chine. Des pays qui refusent pour le moment d’envisager la fin des énergies fossiles.

L’engagement à sortir du charbon apparait dans la déclaration finale et c’est en revanche une réelle avancée, même s’il n’y a pas de calendrier précis. Chaque pays est libre d’aller à son rythme. Le triplement de la capacité en énergies renouvelables d’ici 2030 est l’autre point positif de la déclaration finale. Cela pourrait faciliter un accord contraignant sur le sujet lors de la cop 28 qui aura lieu dans trois mois à Dubaï.

L’Inde déplore enfin les promesses non tenues par les pays riches, c’est-à-dire l’octroi d’une enveloppe annuelle de 100 milliards de dollars promis aux pays les plus vulnérables pour financer l’adaptation au changement climatique.

Car les pays en développement sont en première ligne face aux événements météorologiques extrêmes liés au changement climatique, comme face à l’insécurité alimentaire que nourrit la guerre en Ukraine en pesant sur les prix des céréales. Ils ont aussi averti que les investissements et le financement de la lutte contre le changement climatique devaient « augmenter de manière substantielle » pour aider les pays en développement à effectuer la transition verte.

Les engagements du G20 sur le climat restent trop tièdes aux yeux des ONG engagées dans la lutte contre le réchauffement de la planète. Ils regrettent l’absence d’engagement sur la fin des énergies fossiles. « C’est un terrible message envoyé au monde, en particulier aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables, qui souffrent le plus du changement climatique », a déploré Friederike Roder, vice-présidente de l’ONG Global Citizen.

Ce dimanche matin, Narendra Modi a convié tous ses hôtes à se recueillir au Rajgat, le mémorial de Gandhi, là où il a été incinéré. Puis se tiendra une session plénière pour parler du futur : c’est le troisième volet du tryptique, Earth Family and Future développé par la présidence indienne

RFI avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *