Chine : 59 personnes atteintes d’un virus inconnu
2 min readNotice: Trying to get property 'post_excerpt' of non-object in /home/lepapyru/public_html/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67
Une pneumonie a touché 59 personnes dans la ville de Wuhan, au centre de la Chine, dont 7 sont dans un état critique. La souche du virus ne ressemble à aucune autre déjà connue et pourrait s’avérer hautement contagieuse. Les autorités redoutent une nouvelle épidémie type SRAS qui avait causé près de 800 morts dans le sud-est asiatique en 2002 et 2003.
C’est le media Futura qui a livré cette information le mercredi 7 janvier 2020 et qui a indiqué que, le lundi 6 janvier, tous les 59 cas de cette maladie ont été confirmés par la Commission locale de la santé chinoise ; ils sont tous situés à Wuhan, la capitale de la province du Hubei, dans le centre de la Chine.
Selon la même source, les premiers cas ont été détectés la semaine dernière et concernent majoritairement des travailleurs du marché aux poissons et fruits de mer de la ville, ce qui suggère que le virus a une origine animale. Le marché a depuis été fermé et entièrement désinfecté, mais l’épidémie poursuit sa propagation. « Pour le moment, aucun cas de transmission d’Homme à Homme n’a été détecté et aucun personnel soignant n’est touché », a rassuré l’OMS, mais, pour certains spécialistes, les maladies respiratoires de ce type sont d’habitude hautement contagieuses.
Actuellement, un seul cas a été enregistré hors de Chine, à Singapour, en l’occurrence une fillette de 3 ans qui avait voyagé à Wuhan, 21 cas « suspects » ont également été signalés à Hong Kong, même si le lien avec le virus n’a pas encore été établi. Les symptômes incluent une forte fièvre, des difficultés à respirer et des lésions invasives pulmonaires.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a activé son dispositif d’urgence de niveau 3, le plus élevé, et se dit « prête à lancer une réponse plus large » si nécessaire. « Nous suivons de près la situation à Wuhan et sommes en relation permanente avec nos homologues chinois », a affirme l’OMS le samedi 4 janvier. Le pathogène n’est ni celui de la grippe influenza, ni celui de la grippe aviaire, ni un autre adénovirus, explique l’OMS qui exclut également le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) ou le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient).
« Nous travaillons activement pour identifier la souche et l’origine », a pour sa part indiqué Li Gang, Directeur du centre de contrôle et de prévention des maladies de Wuhan. D’après les premières indications, il pourrait s’agir d’une nouvelle souche de type coronavirus qui inclue le SRAS et le rhume.
Les nombreux congolais qui voyagent vers la Chine doivent prendre des dispositions et éviter le centre de ce pays.
LP