Burkina Faso : Ibrahim Traoré débloque 120,89 milliards FCFA dans l’agriculture climato-intelligente
2 min read![](https://i0.wp.com/lepapyrus.cd/wp-content/uploads/2023/05/Le-Gombo-attaque-par-une-maladie-emergente.jpg?fit=1024%2C768&ssl=1)
Au Burkina Faso, le gouvernement dirigé par Ibrahim Traoré a adopté un programme agricole quinquennal. L’information a été dévoilée mercredi 24 juillet 2024 lors du conseil des ministres, a annoncé Abidjan Tv le vendredi 26 juillet 2024.
Selon la même source, le Chef de l’État Ibrahim Traoré veut faire du secteur agricole une priorité. Ainsi, il veut investir près de 120 893 950 000 FCFA dans l’agriculture climato-intelligente, l’intensification de la production du riz, du blé et du maraîchage ainsi que la mobilisation de l’armée pour l’attente de la sécurité alimentaire.
Ce programme d’envergure a été adopté en conseil des ministres sous la dénomination d’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A). Le programme sera subdivisé en quatre composantes. Le premier volet va se consacrer à la mise en place d’une agriculture climato-intelligente sur 5 000 ha, en lien avec l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.
Signalons que l’agriculture climato-intelligente est une approche de l’agriculture qui vise à accroître la production alimentaire et les revenus des agriculteurs tout en adaptant et en atténuant les effets du changement climatique.
En d’autres termes, il s’agit de rendre l’agriculture plus résiliente et durable face aux défis du changement climatique, tels que les températures plus élevées, les sécheresses plus fréquentes, les inondations et la variabilité des précipitations.
Espérons que le gouvernement congolais suivra l’exemple de l’exécutif burkinabé
JRB
Très bel article bonne continuation.