LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Bien manger en tenant compte des vertus et pouvoirs thérapeutiques des aliments

3 min read
Le nutrithérapeute Fils Kalenda

J’ai écrit ce livre parce que je me suis rendu compte que 90% des Congolais mangent pour se remplir le ventre, mais pas pour construire leurs corps. On ne mange pas pour le plaisir, on mange pour construire le corps. Ces propos sont du nutrithérapeute Fils Kalenda. Il les a prononcés le dimanche 20 décembre 2020 à l’église Cité de la paix, dans la commune de Limeté, lors de la présentation officielle de son ouvrage intitulé « Bien manger : vertus et pouvoirs thérapeutiques des aliments ».

Avant d’aller au marché, une maman congolaise se pose cette question : « Je vais acheter quoi ? ». Elle fera son marché en fonction de ses moyens. Fils Kalenda recommande aux mamans de se poser cette question : « Notre corps a besoin de quoi ? »

Pour le nutrithérapeute, bien manger consiste à consommer des aliments bénéfiques à notre santé.  

Il a rappelé la phrase du médecin grec Hippocrate qui a dit « Ton aliment est ton premier médicament ». Pour le nutrithérapeute, même s’il y a des gens favorables ou non au médecin grec, les aliments de plaisir n’apportent rien au corps.

Selon Fils Kalenda, pour bien manger, le corps a besoin de 6 groupes d’aliments qui apportent un plus à notre corps.  Ces 6 groupes sont les protides (protéines), les lipides (graisses), les glucides (sucre), les vitamines, les minéraux oligo-éléments et l’eau.

Expliquant les lipides par exemple, il a indiqué qu’il y a de bonnes et de mauvaises graisses. Les bonnes graisses viennent de la viande telle celle de la ferme, mais les mauvaises graisses proviennent des aliments de chambre froide. Ces derniers sont des aliments conservés pendant longtemps et de ce fait leurs graisses se transforment en mauvaises graisses. Leur consommation a pour effet de rétrécir les veines et, de ce fait, il y aura une augmentation de la  pression sur la circulation sanguine qui provoquera l’hypertension. En RDC, aujourd’hui, il y a beaucoup de diabétiques et d’hypertendus à cause souvent de ces mauvaises graisses. Le taux du sucre prendra alors de l’ascenseur.

Parlant de glucides, l’auteur du livre  « Bien manger : vertus et pouvoirs thérapeutiques des aliments »,  a distingué le sucre lent et le sucre rapide. Le sucre lent nous intéresse et on peut le trouver dans les fruits. L’ananas par exemple soigne beaucoup de maladies comme l’asthme,  l’arthrose, la gastrite…Le sucre rapide se retrouve dans tout ce qui est sucrerie comme les bonbons, le chocolat, les gâteaux…

A une question d’une dame consistant à savoir si un diabétique peut toucher au sucre, Fils Kalenda a répondu par l’affirmative en soulignant qu’il a besoin du sucre lent qu’il peut trouver dans les légumes.

Pour bénéficier des minéraux oligo-éléments, il faut les chercher dans les épices comme le céleri, muscade, ciboulette…

A ces 6 groupes, Fils Kalenda a ajouté les aliments de protection qui nous protègent contre les agressions extérieures. Parmi ces aliments, il a cité le curcuma qui combat le cancer, mieux il arrête la progression de tout type de cancer.

Parmi les aliments de protection, il a cité aussi les épinards et la betterave.

Il a conclu sa présentation en déclarant que si vous arrivez à manger au cours de la journée les 6 groupes d’aliments, dites-vous que vous avez bien mangé.

Le livre « Bien manger : vertus et pouvoirs thérapeutiques des aliments » comporte 233 pages, est vendu à 12,5$ et on peut le trouver en permanence sur l’avenue Kanda-Kanda n°62, dans la commune de Kasa-vubu. Ul livre qu’il faut lire absolument.

JR Bompolonga

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *