Avec le variant BA.5, le Covid-19 continue à faire de la résistance
2 min readCar s’il n’y a aucune indication pour l’heure sur une gravité accrue de ces deux nouvelles versions du virus, leur présence et leur propagation seraient susceptibles d’être à l’origine d’une « augmentation significative des cas de Covid-19 dans l’UE », alerte l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dans « les semaines et les mois à venir », les contours d’une sixième vague épidémique pourraient même se dessiner. Sur le Vieux continent, tous les regards se tournent actuellement vers le Portugal, pays où BA.5 gagne rapidement du terrain.
Ces écrits sont de TFiInfo du samedi 21 mai 2022. Les deux nouvelles versions du Covid-19 sont les variants Omicron, les BA.4 et BA.5.
On croyait tourner la page de l’épidémie de Covid-19, mais le virus continue à signaler sa présence et …aussi sa résistance.
Identifié pour la première fois en Afrique du Sud, sa propagation laisse croire qu’une augmentation rapide des cas pourrait arriver en Europe. Selon la même source, au Portugal, le sous-variant d’Omicron BA.5 représente deux tiers des contaminations.
Pour l’heure, BA.5 ne semble pas plus virulent qu’Omicron. Cependant, on redoute un rebond épidémique car cette mutation représentait 37% des cas positifs le 8 mai, le variant est très rapidement devenu dominant dans le pays, en passant à 63,5% le 15 mai. La semaine dernière pourtant, les analystes pensaient que cette souche ne serait pas majoritaire avant le 22 mai, illustrant ainsi la grande contagiosité et capacité de propagation de BA.5.
Le Covid-19 est encore là et n’a pas encore dit son dernier mot
LP