LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Archipel des Canaries : 50 ans après sa dernière éruption, le volcan Cumbre Vieja était toujours sous surveillance

2 min read

En sommeil depuis octobre 1971, le volcan Cumbre Vieja dans l’île de la Palma, dans l’Archipel des Canaries, est entré en éruption le dimanche 19 septembre 2021. Donc, 50 ans après sa dernière éruption.

Selon le site Futura-Planète, l’activité sismique depuis septembre au niveau du volcan Cumbre Vieja inquiétait les volcanologues.  Comme l’île de La Palma n’avait plus connu un tel phénomène depuis octobre 1971, on pouvait craindre une éruption volcanique.   Les mesures de tiltmétrie servant à mesurer d’infimes changements de l’horizontalité d’un niveau indiquaient également que du magma était sous pression car l’île avait été bombée de six centimètres dans la zone sismiquement active.

La coulée des laves a été telle que les autorités ont décidé d’évacuer plus de 5.000 personnes dans le voisinage de ce volcan.

La même source renseigne qu’il y a 20 ans, les géologue et géophysicien Simon Day et Steven N. Ward publiaient dans Geophysical Research Letters un article – qui allait faire couler beaucoup d’encre – dans lequel les deux hommes affirmaient que le flanc ouest du volcan Cumbre Vieja à La Palma est instable, et qu’un glissement de terrain pouvait se produire. En conséquence, un mégatsunami capable de causer des dégâts très importants de l’autre côté de l’Atlantique notamment était à craindre.

La Palma fait l’objet d’une surveillance sismique et volcanologique conséquente car on y trouve un stratovolcan, sur lequel se trouve une fissure volcanique active au niveau de la Cumbre Vieja, toponyme espagnol qui signifie littéralement en français « Vieux sommet ».

Il n’y a pas eu de perte en vies humaines, même si la lave a détruit une centaine des maisons.

Avec ses deux volcans actifs, Nyiragongo et Nyamulagira, la RDC devrait mettre plus de sérieux dans la surveillance sismique et volcanologique pour éviter des pertes en vie humaine comme lors de la dernière éruption du volcan Nyiragongo à Goma. La surveillance du volcan Cumbre Vieja n’a pas failli 50 ans après sa dernière éruption.

LP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *