dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Après l’Occident, l’Afrique va tendre la main à la Chine

2 min read

Plusieurs dirigeants africains ont répondu présents au Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine qui s’est ouvert le lundi 3 septembre 2018 dans la capitale chinoise.

Dans son mot d’ouverture, le président chinois Xi Jimping a indiqué que son pays allait mettre en place huit initiatives majeures avec les pays africains dans les trois années à venir et après, couvrant des aspects tels que la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce et le développement écologique.

Après l’Occident, l’Afrique va se tourner vers la Chine pour espérer sortir de son sous-développement. Apparemment, elle n’a tiré aucune leçon des initiatives engagées avec l’Occident qui l’ont condamnée à faire du sur place. L’Afrique n’a pas encore compris qu’elle ne se mettra débout qu’avec ses propres efforts dans la science et la technologie.

Il est à craindre qu’elle puisse mordre aux appâts présentés par l’hameçon chinois pour continuer à tourner les pouces et croire que les chinois viendront travailler pour son bonheur.

Les Africains de l’Egypte antique n’ont eu besoin ni de l’Occident ni de l’Orient pour mettre sur pied une civilisation digne de ce nom qui est encore et toujours étudiée à ce jour par des scientifiques venus de tous les continents. En un mot, l’Afrique est capable de se mettre débout seule, comme la Chine l’a fait en si peu de temps. A bon entendeur…

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.