Après la pluie de mardi 13 décembre 2022, les autorités décident de démolir les constructions anarchiques à Kinshasa
2 min read« Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a été instruit de procéder, sans tarder, à des démolitions de toutes les constructions anarchiques et hors-normes ».
A ce sujet, il a été décidé que des démolitions soient faites sur des sites bien identifiés.
En outre, le gouverneur de la ville province de Kinshasa a été instruit de pouvoir identifier tous ces sites, prendre un acte pour être en conformité avec la loi.
C’est l’une des décisions prises par les autorités au cours d’une réunion organisée après la ronde effectuée par le premier ministre, les membres du Gouvernement et le gouverneur de la ville province de Kinshasa pour évaluer les dégâts causés par la pluie le mardi 13 décembre 2022, mais aussi étudier des voies et moyens pour arrêter l’hémorragie des inondations.
Après cette ronde, le bilan est lourd avec 141 décès, 38.787 ménages inondés, 280 maisons écroulées et 64 nouvelles têtes d’érosions sur l’ensemble de la ville de Kinshasa.
Il sied de signaler aussi que la Nationale n°1 reliant la ville de Kinshasa et celle de Matadi a été coupée au niveau de Matadi- Kibala.
Il est à déplorer que les autorités ne prennent de décision qu’après mort d’hommes, alors que des voix se sont élevées maintes fois pour dénoncer les constructions anarchiques dans capitale de la RDC.
Espérons que cette fois-ci, les autorités vont changer leur fusil d’épaule en commençant par appliquer les décisions et prises.
JRB