Après avoir dénoncé les exportations illégales des minerais par le Rwanda, Kinshasa demande un embargo international contre KIgali
2 min read« Tous les produits miniers en provenance du Rwanda devraient être considérés comme des « minerais de sang », car leur vente alimente le conflit dans l’est de la RDC », a déclaré la ministre congolaise des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, dans un communiqué publié le mercredi 8 mai 2024.
Elle a poursuivi son message en ces termes : « Tous les acteurs, y compris les consommateurs finaux de produits miniers, doivent s’engager à respecter une chaîne d’approvisionnement responsable et un embargo doit être décrété à l’encontre du Rwanda. Cette option a l’avantage de freiner le financement des conflits par les minerais, restaurer la confiance des parties prenantes, protéger les intérêts économiques légitimes de l’Etat et atténuer les violations des droits de l’homme par les groupes armés et les armées étrangères ».
La RDC met ainsi la pression sur le Rwanda en demandant un embargo international sur les exportations de minerais depuis le Rwanda voisin, qu’elle accuse d’utiliser des groupes rebelles armés pour piller ses ressources naturelles.
L’appel lancé par Antoinette N’Samba est consécutive à la prise de contrôle, début mai, des plus grandes mines de tantale situées dans l’est de la RDC par le groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23). Kinshasa et les Nations unies affirment que ce groupe rebelle formé par des Tutsis rwandais et soutenu par le Rwanda qui reçoit en contrepartie des minerais de contrebande.
Il sied de rappeler ici qu’en juillet 2022, l’ONG Global Witness a également révélé que 90% des quantités de coltan (principale source du tantale), d’étain et de tungstène, trois minerais plus connus sous l’appellation « minerais 3T », exportés par le Rwanda sont introduits illégalement à partir du voisin congolais.
Comme bien des pays occidentaux sont derrière le Rwanda dans le pillage des ressources naturelles de la RDC, une telle demande risque d’être un cri dans le désert.
LP