Alerte sur la pollution de la rivière Tele dans le Bas-Uélé
2 min readLe gouvernement provincial de la province du Bas-Uélé, Nord-est de la RDC, a alerté, lundi, le gouvernement central sur la pollution de la rivière Tele, qui constitue la frontière entre cette province et celle de la Tshopo, a appris l’ACP lors d’un entretien.
« Cette pollution est due à la présence des sujets chinois qui se livrent à l’exploitation illégale de l’or vers Mangi en territoire de Banalia », a déclaré Pr Ursule Lelo, porte-parole du gouvernement provincial du Bas-Uélé.
« Cela fait presqu’un mois depuis que le gouvernement provincial du Bas-Uélé a été alerté par les communautés locales, les autorités locales et les différents services appropriés sur la pollution de la rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de la Tshopo par les territoires de Banalia et de Buta », a-t-il précisé.
La rivière Tele qui tire sa source dans la province du Bas-Uélé est l’une de grandes rivières de la RDC qui fait partie des réseaux hydrauliques des affluents du fleuve Congo et regorge des aires protégées de la catégorie 6 dans le domaine de la chasse Rubi-Tele où se trouvent même les Okapis.
L’exploitation illégale de cette rivière par l’utilisation des dragues robot a comme conséquence la pollution des eaux qui menace la vie de l’écosystème aquatique et de la faune, mais également de la population locale et autochtone qui vit de cette rivière. La pollution de la rivière Tele peut entraîner la pollution des rivières Itimbiri et Rubi, voire du fleuve Congo.
Pour le porte-parole du gouvernement provincial du Bas-Uélé, Ursule Lelo di-Makungu, les relations de convivialité entre la Tshopo et le Bas-Uélé sur la question de l’exploitation commune des ressources à la frontière entre les deux provinces doivent être entretenues dans le respect de la loi, pour l’intérêt supérieur de la République.
Il a mis en exergue la protection environnementale pour éviter les dommages écologiques et ne pas connaitre le même problème qu’a connu la rivière Aruwimi dans la province de la Tshopo.
ACP du 4 mars 2024