LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

A Beni, le nouveau foyer d’Ebola se trouve au quartier Ndindi

1 min read

Concentrant 70% des 20 derniers cas confirmés actuellement, le quartier Ndindi dans la commune de Bungulu à Beni, dans la province du Nord-Kivu, est considéré comme le nouveau principal foyer de l’épidémie à virus Ebola. C’est ce qui se dégage de la lecture du dernier communiqué du ministère de la Santé publique, publié le mercredi 5 septembre 2018.

Dressant un nouveau bilan sur la situation épidémiologique de la maladie dans la région, le ministère de la Santé publique a indiqué que depuis le 1er août 2018, 124 cas de la maladie à virus Ebola ont été signalés dans la région dont 93 confirmés. 2 nouveaux cas ont été épinglés dans la ville de Beni où sont aussi déclarés 2 nouveaux décès ainsi qu’un autre dans la zone de santé de Mabalako.

Le ministère de la Santé justifie cette situation à la résistance des habitants du quartier Ndindi à collaborer avec les autorités sanitaires.

Certaines familles ont refusé que les prestataires des soins amènent les malades au Centre de traitement d’Ebola, longtemps caché des personnes malades et refusé d’être vaccinées.

Suite à certaines violences à l’encontre du personnel médical et des structures de soins, le ministère de la Santé a indiqué qu’il va amorcer un dialogue communautaire entre la coordination de la riposte et les leaders communautaires du quartier Ndindi.

Amina Chomba

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.