6ème conférence nationale des auditeurs internes : le contrôle, un besoin croissant en RDC
3 min read
Exif_JPEG_420
Le contrôle est un besoin croissant en République démocratique du Congo pour répondre aux aspirations de toute la population et contribuer à la dynamique de changement prôné par le président de la République, Félix Tshisekedi, a appris l’ACP d’une source officielle.
« (…) le besoin croissant en matière de contrôle dans le monde en général et en RDC en particulier, cette conférence arrive à point nommé et va offrir au pays des opportunités pour que les réflexions qui vont sortir d’ici ainsi que les échanges puissent contribuer à améliorer les performances des uns et des autres », a déclaré M. Jean Gaston Manya, secrétaire général au ministère des Finances.
Le secrétaire général qui a déclaré ainsi à l’ouverture de la 6ème conférence des auditeurs a encouragé les auditeurs congolais à traiter en profondeur, les sujets sur l’audit en République démocratique du Congo.
« (….) j’imagine que vous voulez échanger des expériences sur la performance de l’audit interne et la redevabilité des organisations tant du secteur privé que du secteur public. Je vous encourage dans cette voie et vous souhaite que cette louable initiative nous amène à traiter des sujets plus profonds sur l’audit dans notre pays », a-t-il soutenu.
Il a, à cet effet, exhorté chaque participant à apporter sa réflexion et à contribuer à la réussite de ces travaux, soulignant que les réflexions qui seront issues de ces travaux seront utiles et devront répondre aux besoins de toute notre communauté. Ces réflexions vont contribuer à la dynamique de changement prônée par le président de la République Félix Tshisekedi, et donc ces assises vont contribuer à la reconstruction de notre pays.
Quelques points clés de la 6ème conférence de l’IIA Congo
Au cours de cette sixième conférence, le président de l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo), Alain-Serge Lubelo a énuméré quelques matières qui seront traitées, à savoir : les nouvelles normes de l’audit, les missions de l’Inspection générale des finances dans les institutions publiques, les récapitulatifs des déclarations de l’impôt professionnel sur le revenu (IPR), les points de collaboration entre l’audit interne et l’audit externe ainsi que le suivi de la mise en œuvre des recommandations d’une mission d’audit interne.
Il a profité de l’occasion pour inviter les participants à être attentifs et assidus aux présentations qui se succèderont durant ces travaux de trois jours, tout en souhaitant à tous une meilleure disposition mentale.
Placée sous le thème : « Audit interne : levier de redevabilité des organisations du secteur privé et institutions du secteur public en République démocratique du Congo », ces assises sont organisées du 21 au 23 septembre 2023, par l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo).
Fondé en 1989, L’IIA Congo est une association sans but lucratif qui compte actuellement plus de 400 membres répartis dans les différents secteurs économiques du pays. Il est l’unique entité en RD. Congo qui fait la promotion, la vulgarisation et la formation en audit interne.
ACP du 21 septembre 2023