Le médicament Quercétine à l’épreuve de terrain en Chine
mars 18, 2020
0 comments
Share

Le médicament Quercétine à l’épreuve de terrain en Chine

La quercétine est la dénomination du médicament que se proposent un groupe de chercheurs canadiens et le congolais Majambu Mbikay (photo à la une) a expérimenter au Canada, selon une information diffusée par le site cas-info.ca le mercredi 18 mars 2020.

Selon ce site, le chercheur congolais et ses collègues vont envoyer des milliers de comprimés de la quercétine en Chine, pays d’où est partie la pandémie. Développé par leur laboratoire québécois, le médicament produit à base de la plante de la quercétine, présente des caractéristiques susceptibles de soigner le coronavirus.

 « On voulait mimer une mutation génétique que j’avais découvert chez les humains et c’était pour voir si ça agissait sur le cholestérol… C’est en parlant avec mon collègue Majambu Mbikay, qui est un Congolais, qu’on a pensé à la malaria. On a donc commencé avec la malaria, sur la partie génétique. », a expliqué le chercheur canadien Michel Chrétien sur l’origine de ce produit.

Face à la course contre la montre engagée par plusieurs chercheurs pour trouver un médicament susceptible de guérir face au Covid-19, le chercheur Majambu Mbikay et ses collègues canadiens ont un pas d’avance.

Le test sur terrain permettra d’évaluer à bon escient l’efficacité ou non de ce produit appelé la quercétine.

En attendant, en RDC, la propagation de Covid-19 évolue dangereusement car le pays, à Kinshasa particulièrement, est passé de 4 à 7 cas le mardi 17 mars 2020. Parmi les nouveaux cas, il y a un professionnel de santé. Une allocution du Président Félix Tshisekedi est très attendue par la population sur les mesures à prendre pour briser les chaines de contamination.

JRB

Lepapyrus

Lepapyrus

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *