…Le Professeur Akier Assanta Maf
juillet 29, 2019
0 comments
Share

…Le Professeur Akier Assanta Maf

Prof Dr Aker Assanta Maf recevant des mains d’un représentant du gouvernement du Canada le Prix reconnaissance pour avoir développé une grande renommée internationale dans le domaine de l’hygiène et de la biosécurité des aliments.

Détenteur d’un diplôme d’assainissement de l’eau et de l’environnement, le Professeur Akier Assanta Maf est médecin vétérinaire de l’Université de Lubumbashi. Il possède une maîtrise en science (M.Sc.) de l’Université de Montréal et un doctorat (Ph.D) en biotechnologie agroalimentaire et microbiologie de l’Université Laval (Canada). Grâce à une bourse du Conseil National de Recherche et Science et Génie du Canada (CNRSGC), il a complété des études postdoctorales en biosécurité.

Gestionnaire d’un Accord Canada-RDCongo en Science agroalimentaire, le professeur Akier a assuré le transfert des connaissances en hygiène des aliments en République Démocratique du Congo à travers l’Institut supérieur des techniques appliquées en chimie agroalimentaire (ISTACHA). Par cette entente, il a contribué à l’implantation d’une usine de transformation de chikwangue à Kimpese (Bas-Congo) en plus d’avoir présidé à Kinshasa en 2007, au nom du gouvernement du Canada, le symposium international sur l’hygiène et la transformation des aliments en RDC.

Depuis 2008, le Dr Akier est Professeur Invité à l’Université de Lubumbashi (Faculté de médecine vétérinaire) où il enseigne l’expertise, l’hygiène, l’HACCP et la technologie des denrées alimentaires I et II, respectivement en deuxième et troisième doctorat. Dans ce cadre et grâce à un accord de coopération signé entre l’Université de Montréal et celle de Lubumbashi, le Dr Akier, en qualité de directeur, a construit à Lubumbashi une chaire de sécurité sanitaire des aliments en République démocratique du Congo.

En 2015, le Dr Maf a été nommé, par le Conseil de l’université de Lubumbashi, Directeur de la Chaire. À la même année, il a été promu, par le Gouvernement de la RDC, au grade de Professeur Ordinaire.

Au-delà de la RDC, le Professeur Akier est responsable d’un programme de recherche en hygiène, salubrité et biosécurité des aliments au Centre de recherche et de développement des aliments (CRDA) du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada. Il est Membre Fondateur de la Fondation des Gouverneurs du CRDA (Canada), en plus de faire partie du prestigieux Journal of Food protection (USA). Régulièrement, il est sollicité à travers le monde pour des conférences, avis et considérations dans des revues, livres, articles, projets, etc., avec comité de lecture.

Le Professeur Akier mène aussi des études en collaboration avec l’industrie, les universités, des gouvernements et supervise, comme directeur ou co-directeur, les étudiants en maîtrise et au doctorat en plus de l’encadrement des stagiaires. Par son expertise en biosécurité, il a été associé, en 2015, au Ministère de la Santé et des services sociaux de la province du Québec (Canada), pour diriger une recherche sur la gestion du risque de transmission, par contact indirect, des infections nosocomiales dans un environnement hospitalier. Il collabore aussi avec la France (AgroParisTech, INRA) et a contribué à la rédaction, pour le gouvernement américain (FSIS/USDA), d’un document des normes internationales intitulé: “FSIS Comparative Risk Assessment for Listeria moncytogenes in Ready-to-eat meat and Poultry Products.

De 2006 à 2009, le Professeur Akier, était lauréat des Nations Unies par le biais d’une bourse de soutien à l’excellence scientifique parrainée par les organismes suivants: The International Council for Science, The Academy of Sciences for the Developing World, The United Nations for Educational Scientific and Cultural Organization et The United Nations University Institute for Advanced Studies.

Chercheur reconnu, le Dr Maf a reçu en 2012, du gouvernement du Canada, le Prix Reconnaissance pour sa grande renommée internationale dans le secteur de l’hygiène, de la salubrité et de la biosécurité des aliments.

Comme scientifique, son actif compte plus de 100 publications, des livres, des rapports, des notes techniques, des inventions ainsi que des résumés des conférences internationales et bandes dessiné.

Grâce à sa réputation en science, le Dr Akier Assanta a été plébiscité par l’Organisation des professionnels congolais au Canada (OPCC), comme scientifique de l’année en 2015.

Il y a lieu d’indiquer qu’en 2016, le Dr Maf a obtenu un financement important du Gouvernement du Canada pour mettre au point un système unique d’assainissement des cages de volailles à l’abattoir.

 À travers toutes ces réalisations, il est important de relever que le Dr Akier agit comme Administrateur de la prestigieuse Université Nouveaux Horizons, implantée dans la ville de Lubumbashi.

Dans l’ensemble, le Professeur Maf a géré et administré des fonds de recherche totalisant plus de 5 millions de dollars.

 

Le Papyrus

 

Lepapyrus

Lepapyrus

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *