Le Professeur Jacques Mafwila Mbona
avril 10, 2019
0 comments
Share

Le Professeur Jacques Mafwila Mbona

Le Papyrus vous présente le Professeur Jacques Mafwila Mbona de l’Université de Kinshasa. Il a vu le jour à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central le 9 août 1945.

Très vite, il arrive à Kinshasa où, de 1952 à 1958, il fréquente l’école primaire Sainte Marie.

Son certificat de fin d’études primaires en mains, il est inscrit au collège Boboto à Gombe en 1958 et en 1964 il a son diplôme des humanités scientifiques.

Puis, l’on perdra ses traces à Kinshasa comme à Mbanza-Ngungu. En 1965, le jeune Mafwila a établi ses pénates dans le pays de la chancelière Angela Merkel où il a d’affronter le froid à l’Université de Bonn. Cinq ans plus tard, il est Ingénieur agronome à l’option Production animale.

Il refuse de s’arrêter en si bon chemin. De 1970 à 1972, dans la même université et à l’Institut de Nutrition animale, il est déclaré Docteur en Sciences agronomiques.

Fort de ses diplômes, le jeune Jacques Mafwila rentre au pays et entame sa carrière professionnelle. Comme fonctions académiques, de 1972 à 1973, il est professeur associé à la faculté des Sciences agronomiques de l’Université de Kinshasa. De 1973 à 1978, il est professeur à l’Institut facultaire des Sciences agronomiques (IFA) de Yangambi.

Le Docteur en Sciences agronomiques est professeur ordinaire à l’IFA (1978– 1994), à l’Institut Supérieur pédagogique (ISP– Gombe) de 1994 à 1995, à la faculté des Sciences agronomiques de l’Unikin depuis 1996.

En décembre 2011, le Professeur Jacques Mafwila est professeur émérite à la faculté des Sciences agronomiques de l’Unikin.

Il sied de signaler qu’il a été professeur visiteur dans quelques établissements, notamment à l’Institut supérieur d’enseignement agronomique (ISEA) à Bengamisa ( 1976-1977), à la faculté de médecine de l’Université de Kisangani (1984– 1991), à l’Institut supérieur des techniques médicales de Kisangani (1992– 1993), à la faculté des Sciences agronomiques de l’Université Kongo (UK) à Kisantu et Mbanza-Ngungu (depuis 1996), à la faculté des Sciences agronomiques et celle de Médecine vétérinaire de l’université Simon Kimbangu (USK) (1995-1996), à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) à Kinshasa (1995-1996), à l’Institut supérieur pédagogique de Mbanza-Ngungu ( 2002-2003), à l’Université pédagogique nationale à Kinshasa ( depuis 2003), à la faculté des Sciences agronomiques de l’Université protestante  de Kimpese (2003), à la faculté des Sciences agronomiques de l’Université Kasa-vubu à Boma (1995 à ce jour).

Le Professeur Jacques Mafwila n’est toujours pas resté l’ami des craies dans sa carrière. Il a aussi été appelé à s’occuper des fonctions administratives. Dans la foulée, nous pouvons signaler qu’il a été chef de département de zootechnie à l’IFA, vice-doyen chargé de la recherche dans le même institut, chef du département de la zootechnie à la faculté des Sciences agronomiques à l’Unikin, doyen de la faculté de  médecine vétérinaire de l’Université de Kinshasa…

Son domaine de recherche privilégié est l’utilisation des sous-produits agricoles et agro-industriels dans l’alimentation des animaux domestiques (zootechnie, nutrition animale, bromatologie, technologie alimentaire)

Le Professeur Jacques Mafwila a participé à plusieurs conférences internationales et nationales. Il est membre de l’Association allemande pour le développement de l’élevage (1972– 1974).

Il est auteur de 3 ouvrages, de plusieurs publications scientifiques, travaux rédigés et monographies. Il s’exprime couramment en français et en allemand. Il est marié à Nkiambi Yavanga et est père de 5 enfants.

Le Papyrus

 

 

Lepapyrus

Lepapyrus

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *