RDC : Une campagne de vaccination contre la rougeole, couplée avec la polio, annoncée du 11 au 15 avril 2019
avril 3, 2019
0 comments
Share

RDC : Une campagne de vaccination contre la rougeole, couplée avec la polio, annoncée du 11 au 15 avril 2019

Une campagne de vaccination contre la rougeole, couplée avec la polio, sera organisée du 11 au 15 avril 2019 par le Ministère de la Santé, avec l’appui de ses partenaires (OMS, UNICEF, Measles & Rubella Initiative, MSF, CDC-Atlanta, Gavi-Alliance etc.), dans 59 zones de santé du pays au cours des Journées nationales de vaccination (JNV) Polio avec le VPOb (Vaccin oral polio bivalent). C’est un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parvenu à notre rédaction qui livre cette information.

La même source renseigne que le nombre de cas suspects de rougeole (41.720 avec 761 décès) et les zones de santé touchées dans le pays ne cessent de grossir depuis le début de l’année en cours. En effet, 22 zones de santé sont actuellement en épidémie confirmée par le laboratoire dans 14 des 26 provinces du pays.

Fidèle à sa tradition, l’OMS appuie, avec les autres partenaires la République Démocratique du Congo, à organiser des campagnes de riposte d’urgence dans les zones concernées pour contrôler la situation.

L’OMS continue également à faire un suivi continu, en renforçant les investigations et la préparation pour la riposte à ces récentes épidémies.

En attendant, à Kinshasa, les superviseurs du niveau central ont suivi une  formation de renforcement des capacités qui a duré deux jours (02 et 03 avril) avant leur déploiement dans les zones de santé ciblées.

Les provinces concernées par cette vaccination sont Bas et Haut- Uélé, Haut Lomami, Ituri, Kasaï, Kinshasa, Lomami, Lualaba, Mongala, Sankuru, Sud –Ubangi, Sud-Kivu, Tanganyika et Tshopo.

Rappelons que la rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse, et pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif.

Elle touche surtout les enfants, mais aussi des adultes qui n’ont jamais reçu leur vaccin anti rougeoleux. Le virus se propage quand les malades toussent ou éternuent, et reste tout aussi actif pendant des heures.

La maladie se manifeste par une forte fièvre puis une éruption de plaques. Elle est contagieuse quatre jours avant et après cette éruption.

JRB

Lepapyrus

Lepapyrus

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *