Depuis le 1er août 2018 à mars 2019, la maladie à virus Ebola a contaminé 81 agents de santé et tué 28
avril 2, 2019
0 comments
Share

Depuis le 1er août 2018 à mars 2019, la maladie à virus Ebola a contaminé 81 agents de santé et tué 28

81 agents de santé ont déjà été contaminés par le virus Ebola, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a signalé le lundi 1er avril, le ministère de la Santé publique, soulignant que 28 d’entre eux sont décédés depuis le début de l’épidémie.

Des agents de santé engagés dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ne sont pas à l’abri de la contamination à cette maladie.

Même si elle maîtrisée dans plusieurs zones de santé, la maladie poursuit sa propagation. Le même  lundi, le ministère de la Santé a informé l’opinion de l’apparition de 7 nouveaux cas confirmés, dont 2 à Katwa, 2 à Vuhovi, 1 à Mandima, 1 à Beni et 1 à Oicha.

Il y a un agent de santé parmi les nouveaux cas confirmés. Le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé reste à 81 (7,4 % de l’ensemble des cas confirmés/probables) dont 28 décès“, écrit le ministère dans un nouveau bulletin reprenant la situation épidémiologique d’Ebola dans les deux provinces.

Les chiffres pourraient encore grimper car, renseigne le ministère de la Santé, 180 cas suspects sont en cours d’investigation“.

En première ligne contre Ebola, les professionnels de santé  présentent un risque élevé de contracter le virus dans la prise en charge des cas suspects ou confirmés.

Ils font partie des personnes ciblées par une vaccination lancée depuis le 8 août 2018 et qui a déjà  atteint 93.689 personnes dans une trentaine de zones de santé.

Partie de la province du Nord-Kivu le 1er août 2018, l’épidémie d’Ebola a atteint l’Ituri une semaine après.

Grand pays au cœur de l’Afrique, la RDC en est à sa 10ème épidémie d’Ebola, depuis 1976.

JR Bompolonga

 

Lepapyrus

Lepapyrus

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *