RDC : Un essai clinique a été lancé pour évaluer l’efficacité des médicaments utilisés contre Ebola
novembre 28, 2018
0 comments
Share

RDC : Un essai clinique a été lancé pour évaluer l’efficacité des médicaments utilisés contre Ebola

Le lundi 26 novembre 2018, Dr Oly Ilunga, ministre de la Santé publique de la RD Congo (RDC) a annoncé qu’un essai clinique avait commencé pour évaluer l’efficacité et la sécurité des médicaments utilisés dans le traitement des patients atteints du virus Ebola au Nord-Kivu.

A cet effet, le ministre de la Santé publique a donné cette explication , « Notre pays est trop souvent frappé par des épidémies d’Ebola, ce qui signifie également que nous avons une expertise unique pour la combattre. Ces essais contribueront à l’acquisition de ces connaissances, tout en continuant à intervenir sur tous les fronts pour mettre un terme à l’épidémie actuelle ».

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanon Ghebreyesus, a soutenu cette initiative en ces termes : « Jusqu’à présent, les patients étaient traités selon un protocole d’utilisation compassionnelle, avec des médicaments prometteurs et présentant un bon profil d’innocuité en laboratoire. Le pas de géant que la RDC prend maintenant clarifiera ce qui fonctionne le mieux et sauvera de nombreuses vies dans les années à venir ».

Indiquant qu’il s’agit du tout premier essai multi médicaments pour un traitement contre Ebola, le numéro 1 de l’OMS a souligné que bien que notre objectif reste de mettre un terme à cette épidémie, le lancement de l’essai contrôlé randomisé en RDC constitue une étape importante vers la découverte définitive d’un traitement Ebola qui sauvera des vies.

Il a fait remarquer que cet essai fera partie d’une étude multi-épidémies et multi-pays acceptée par les partenaires dans le cadre d’une initiative de l’OMS. Il a le ferme espoir que l’on dira  un jour que la mort et la souffrance causées par Ebola sont derrière nous.

Jusqu’à présent, plus de 160 patients ont été traités avec des thérapeutiques expérimentales dans un cadre éthique mis au point par l’OMS, en consultation avec des experts sur le terrain et en RDC, appelé Utilisation surveillée en urgence des interventions expérimentales non enregistrées et expérimentales (MEURI).  Le protocole MEURI n’a pas été conçu pour évaluer les médicaments.

Une fois les protocoles d’essais mis en place, les patients se verront proposer des traitements dans ce cadre dans les établissements où l’essai a commencé. Dans d’autres cas, l’usage compassionnel continuera. Les données recueillies seront utiles pour tirer des conclusions sur la sécurité et l’efficacité des médicaments.

Signalons qu’un essai clinique par définition est une étude scientifique réalisée en thérapeutique médicale humaine pour évaluer l’efficacité et la tolérance d’une méthode diagnostique ou d’un traitement

Le Papyrus

 

Lepapyrus

Lepapyrus

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *