Le professeur Thierry Tangou Tabou
septembre 19, 2018
0 comments
Share

Le professeur Thierry Tangou Tabou

Le professeur Tangou Tabou Thierry est né à Kinshasa le 7 septembre  1970. De nationalité congolaise, il est marié et est père de 3 enfants.

Le souci de l’ordre et de l’excellence lui a permis de réaliser un cursus scolaire et universitaire sans contrainte majeure. Il a effectué ses études primaires et secondaires entre 1975 et 1988, à l’institut de la Gombe à Kinshasa,  sanctionné par un diplôme d’Etat en Biologie – Chimie.

Après ce parcours, il va poursuivre des études en chimie à la faculté des sciences de l’université de Kinshasa où il obtint avec distinction le titre de licencié en chimie en 1996.

Entre 1998 et 2003, il exerça une carrière d’enseignant de chimie à l’institut Saint-Eric à Kinshasa. Parallèlement à cette fonction, il fut engagé en 2000 au Commissariat général à l’énergie atomique/Centre d’études nucléaires de Kinshasa (CGEA/CRENK), comme chercheur au département des Radioéléments au sein de la division de chimie et physique nucléaires.

En 2001, il sera également nommé assistant au département de chimie de la faculté des sciences à l’université de Kinshasa.

Grâce à une bourse d’études de la coopération technique belge (CTB) accordée en 2004, le professeur TANGOU T.T. obtint un diplôme d’études spécialisées en Gestion intégrée des ressources hydriques (GIRH)/Technologie de l’eau à l’université de Liège en Belgique en 2006.

Du retour de cette formation, au sein du CGEA/CRENK, il va passer du département de Radioéléments vers celui de physique des sols et hydrologie. Au sein de l’université, il sera promu chef de travaux en 2008.

La mention distinction obtenue à l’issue de ces études du troisième cycle lui permit d’obtenir de nouveau en 2007 une autre bourse d’études de doctorat accompagnée d’une formation doctorale en sciences de l’environnement, orientation assainissement et environnement. Il décrocha le titre de docteur (Ph.D.) en sciences, groupe sciences de l’environnement, en 2014 au campus d’Arlon de l’université de Liège en Belgique. Sa thèse a porté sur l’étude et la modélisation de la contribution des lentilles d’eau (Lemna minor) dans le fonctionnement des lagunes naturelles.

Actuellement:

 – il est professeur associé à la faculté des Sciences, Département de Sciences de l’environnement, à l’Université de Kinshasa

– il est attaché de recherche au département de physique des sols et hydrologie au Commissariat Général à l’Energie Atomique/Centre d’études nucléaires de Kinshasa (CGEA/CREN-K)

Ses recherches sont essentiellement axées sur l’épuration des eaux usées (Waste water management) et la gestion intégrée des ressources en eau.

A la faculté des sciences, il est titulaire des cours de chimie de l’environnement (Pollutions et nuisances), technologie de l’eau et des eaux usées, stœchiométrie des réactions biochimiques dans les eaux usées, séminaires de biotechnologie environnementale et questions spéciales de l’environnement, dans les trois cycles (1er, 2eme et 3eme).

Travaux rédigés et publications scientifiques

 Le professeur Thierry  Tangou est l’auteur ou coauteur de plus d’une quinzaine des travaux rédigés et publications scientifiques.                                                                                                                                                    JRB

 

 

Lepapyrus

Lepapyrus

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *