18ème Assemblée générale de l’Agence universitaire francophone : Le Recteur de l’Université de Lubumbashi, Kishiba Fitula Gilbert, élu membre du conseil d’administration: la toile s’enflamme.
4 min readLe vendredi 24 septembre 2021 à Bucarest en Roumanie, l’Université de Lubumbashi a à travers son Recteur, le Professeur Ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, fait son retour dans le Conseil d’administration de l’Agence universitaire francophone (AUF), zone Afrique centrale et des Grands Lacs.
Les élections ont eu lieu au cours de l’Assemblée générale de l’AUF organisée en même temps que les commémorations du soixantenaire de ce réseau des universités francophone ainsi que de la semaine de la Francophonie Scientifique (Bucarest, 21-24 septembre 2021)
Ce retour en de l’UNILU dans le concert de l’AUF a suscité des félicitations de tout bord.
De Kinshasa à Lubumbashi, de l’Afrique jusqu’en Europe, les congratulations sont enregistrées au fil des heures dans plusieurs plates-formes et forums de l’enseignement supérieur et universitaire. Elles émanent des Professeurs, Assistants, Chef des travaux, chargés des cours jusqu’au niveau des personnels administratifs toutes institutions universitaires confondues.
Le premier sur la liste est le chercheur Jeannot Mpanya qui a présenté ses félicitations au Professeur Gilbert Kishiba en sa qualité de Recteur de l’Unilu et président de la conférence des chefs d’établissements du Grand Katanga. Même réaction du côté des Professeurs Julien Kilanga Musinde et Prince Kaumba Lufunda tous deux Recteurs honoraires de l’Université de Lubumbashi. Le premier qui est résidant en Europe s’est limité aux souhaits chaleureux mais très bref; le deuxième à partir de la capitale congolaise, Kinshasa, a choisi de rappeler la mémoire collective, une page d’histoire très importante. Dans sa réaction, le Professeur Prince Kaumba Lufunda a porté à la connaissance des lecteurs que Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku était parmi les membres fondateurs et membre du conseil d’administration de l’AUPELF (ancêtre de l’AUF); suivi de lui-même qui a eu le mérite d’être élu à la même fonction en 2005. Il a fini par féliciter le Recteur Kishiba Fitula Gilbert pour son élection en qualité de membre du conseil d’administration de l’agence universitaire francophone.
De Stockholm, en Suède, Joseph Tshilomb Jonathan, chercheur en Droit à l’université d’Oxford, a révélé la réputation de l’Unilu et du Recteur au sein de cette prestigieuse université de grande Bretagne en ces termes : Un bon recteur qui a pu mériter l´attention particulière de L´Université d´Oxford et de Cambridge à travers le Département d´Histoire à Oxford… Je l´ai appris de l´Université d´Oxford/Research Network on The Copperbelt! »
La liste se complète avec le cabinet rectoral; le Professeur Alex Nyumbaiza son conseil socioculturel a vivement félicité celui qu’il appelle très affectueusement mon chef pour ce grand exploit. Des sentiments partagés par le Professeur Nyembo Kimuni Lucien Directeur de cabinet adjoint qui a élargi la victoire à l’Université de Lubumbashi.
Du côté faculté, les autorités décanales sont vent debout; les professeurs Mylor Ngoie Shutsha des sciences agronomiques et Kahumba Byanga des sciences pharmaceutiques ont trouvé des mots justes pour saluer ce sacre. Le Pharmacien Kahumba en prophète éclaireur ultra optimiste a prédit des bonnes choses à venir.
La série des réactions se poursuit avec l’international Isidore Ndaywel, ce grand savant de renom qui a loué le dynamisme de l’heureux promu qui est, selon lui, le fruit d’un précieux héritage de ses prédécesseurs. Le Professeur Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du chef de l’état congolais a qualifié de Recteur brillant, le lauréat du jour.
L’expert en sécurité intérieure de l’école de criminologie se joint à ses collègues pour saluer ce mérite extra continental; le Professeur Tshinyama Kadima Ildephonse, a trouvé des concepts appropriés juste pour féliciter ce nouveau membre du conseil d’administration de l’AUF.
C’est là une belle opportunité pour l’Unilu! S’exclamait la Cheffe des travaux Sukadi Mangwa Christelle à partir de la Belgique.
Je joins ma voix à celles qui m’ont précédé pour présenter, du fond coeur, mes très sincères félicitations au Recteur Gilbert Kishiba, Président des EESU du Grand Katanga, à l’occasion de son élection au Conseil d’Administration de l’AUF. C’est un véritable motif de fierté pour notre pays. Applaudissons tous des deux mains, a dit le Professeur A. Takizala, Recteur de l’Université Nouveaux Horizons, UNH.
Signalons que cette élection intervenue au lendemain de la clôture des États Généraux de l’ESU à l’université de Lubumbashi, est une preuve éloquente que l’institution que dirige le Professeur Kishiba Fitula Gilbert vient de consolider son prestigieux statut de meilleure université de la RDC.
Lilas Nyota