15ème Sommet des BRICS : Sama Lukonde a évoqué l’énergie de la RDC
1 min readAu dernier jour du 15ᵉ Sommet des BRICS qui se tient à Johannesburg en Afrique du Sud et avant la déclaration conjointe sanctionnant la fin de ces assises, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est intervenu, le jeudi 24 août 2023, devant les Chefs d’État et de Gouvernement membres de cette organisation et des pays invités, pour prononcer le discours de la RDC, informe le site de la primature de la RDC dans un texte publié le même jour.
Dans son allocution, le Chef du Gouvernement congolais a salué « l’optimisme » qui caractérise les cinq membres des BRICS à affronter les problèmes qui se posent à l’humanité actuellement.
Il a soulevé plusieurs points parmi lesquels il y a l’énergie. Il a relevé que la RDC dispose d’un potentiel photovoltaïque estimé à 70.000 mégawatt grâce à son exposition naturelle sous la ligne de l’Équateur.
Pour ce qui est de la réponse au déficit énergétique, le premier ministre a indiqué que la RDC a un important potentiel énergétique, d’environ 37% du potentiel africain et 6% du potentiel mondial et est capable de fournir plus de 100.000 mégawatt grâce à son barrage hydroélectrique d’Inga.
LP